Tu es passionné de sport et ta vocation est la médecine ? Découvre le métier de médecin du sport et mets ta passion au profit de ta profession. Bien que médecin avant tout, le médecin du sport est spécialisé dans l'accompagnement et le suivi de sportifs. Alors, prêt à chausser les crampons ?


au sommaire


    Spécialisé dans la prise en charge médicale des athlètes ou des personnes pratiquant une activité sportive régulière, le médecin du sport a pour mission de veiller à la santé et à la performance de ses patients. Pour cela, le médecin du sport doit prévenir, diagnostiquer et traiter les blessures des sportifs qu'il suit. Qu'il s'agisse de tendinite, d'entorseentorse, de fracture, de foulure ou encore de déchirure musculaire, le médecin du sport doit adapter les traitements aux contraintes et objectifs des sportifs. Son but, faire que le sportif retrouve toutes ses capacités dans les plus brefs délais. Il élabore ainsi un planning de rééducation et veille au bon rétablissement de son patient en faisant des séances progressives.
    Le médecin du sport joue par ailleurs un très grand rôle dans la préventionprévention des blessures, en conseillant son patient sur l'hygiène de vie à tenir, sur la préparation physiquephysique à respecter et sur les gestes techniques à réaliser. Pour cela, il travaille en collaboration avec différents spécialistes comme des kinésithérapeutes, des nutritionnistes, des cardiologues...
    Le médecin du sport est également très important dans la préparation mentale des sportifs. En tissant un lien de confiance avec le sportif, le médecin du sport va se savoir écouté et pouvoir être plus persuasif en cas de blessure. Il doit pouvoir faire preuve de psychologie pour aider son patient en cas de moment difficile, le remotiver et l'accompagner tout le long de sa convalescence.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de médecin du sport fait appel à diverses compétences et qualités : 

    • maîtriser les différentes pathologiespathologies que peut rencontrer un sportif ;
    • être passionné de sport et bien connaître le milieu ;
    • maîtriser les différentes options thérapeutiques face à une pathologie ;
    • savoir mettre en place un programme de rééducation ;
    • avoir un très bon relationnel ;
    • avoir un grand sens de l'écoute ;
    • faire preuve de psychologie, de pédagogie et d'empathieempathie ;
    • être réactifréactif en cas de situation d'urgence ;
    • avoir une grande disponibilité ;
    • respecter le secret médical.
    Le médecin du sport doit se montrer disponible notamment en cas de blessure lors d'une compétition. Il doit pouvoir intervenir très rapidement afin de poser un diagnostic et faire en sorte que la blessure ne s'aggrave pas. © Sergey, Adobe Stock.
    Le médecin du sport doit se montrer disponible notamment en cas de blessure lors d'une compétition. Il doit pouvoir intervenir très rapidement afin de poser un diagnostic et faire en sorte que la blessure ne s'aggrave pas. © Sergey, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le médecin du sport exerce en tant que praticien hospitalier à l'hôpital ou médecin généraliste en libéral. Il intervient souvent au cours de contrat à duréedurée déterminée, lors de remplacement voire de manière totalement bénévole et volontaire. Ils exercent souvent à temps partiel dans des centres médico-sportifs ou des associations sportives.

    Comment devenir médecin du sport ?

    Le médecin du sport suit le même parcours que le médecin généraliste. Un niveau bac + 9 est donc obligatoire pour pouvoir accéder à ce métier. Au cours de la huitième année d'internat, l'étudiant suit une formation spécialisée transverse (FST) en médecine du sport, qui se compose de deux semestres de stage des cours de formation théorique.

    Le salaire d’un médecin du sport

    Un médecin du sport est un médecin généraliste spécialisé dans le sport. S'il travaille au sein d'un hôpital public, sa rémunération suivra celle définie dans sa grille de salaire. Un médecin débutant touche un salaire de 4565 euros brut mensuel au premier échelon. En fin de carrière, le médecin du sport gagne 9229 euros brut par mois au 13ème échelon, hors prime et indemnités. A son compte, le médecin du sport est avant tout un médecin généraliste. Son salaire va donc dépendre de sa patientèle.

    Les perspectives d’évolution d’un médecin du sport

    Après plusieurs années d'expérience, un médecin peut décider de se spécialiser sur un sport en particulier ou acquérir d'autres compétences comme en nutrition sportive par exemple.

    Entreprises qui emploient des médecin du sport

    • Hôpital ou clinique privée ;
    • centre médico-sportif ;
    • centre de rééducation ;
    • association ou fédération sportive ;
    • cabinet libéral.