Tu es à l’aise avec les chiffres et tu es doté d’une grande organisation ? Découvre le métier de directeur de production et prend en charge, du début jusqu’à la fin, la fabrication du prochain film ou grand événement audiovisuel à venir.


au sommaire


    Le directeur de production est chargé de superviser et de coordonner tous les aspects techniques, financiers et logistiques d'un projet audiovisuel qu'il s'agisse d'un film, d'une série télévisée, d'une publicité ou d'un événement en direct. Ce poste nécessite une expertise dans la gestion de la production, des ressources humaines et des budgets. 
    Parmi ses principales missions, le directeur de production doit élaborer et superviser un budget de production, en s'assurant que les dépenses réalisées restent dans les limites fixées et en identifiant les postes pouvant faire l'objet d'économies sans compromettre le projet. 
    Présent bien avant le début d'un tournage, le directeur de production élabore des plans de production détaillés en tenant compte des délais, des ressources nécessaires et des contraintes logistiques. Il assure également la coordination entre les différents départements (réalisation, post-production, distribution...) afin de garantir la fluidité du projet.
    Le directeur de production assure la totale gestion des ressources humaines en assurant le recrutement, la supervision et la gestion des équipes de production. Cela concerne aussi bien les techniciens, que les assistants de production, les coordinateurs ou tout autre membre de l'équipe. C'est lui qui attribue les tâches de chacun et gère les éventuels conflits. 
    En véritable gestionnaire, le directeur de production demande des devis et négocie les contrats avec les fournisseurs, les prestataires de services et les intervenants en s'assurant que cela réponde aux termes et conditions fixés dans le projet.
    Le directeur de production doit enfin garantir le respect des normes de sécurité sur le lieu de tournage ou de production. 

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de directeur de production demande de multiples compétences et qualités : 

    • avoir de très bonnes compétences en gestion de projet et en organisation ;
    • avoir un fort leadership et savoir gérer une équipe ;
    • savoir travailler sous pressionpression ;
    • savoir gérer un budget et des délais ;
    • savoir résoudre des conflits ;
    • avoir une forte sensibilité artistique et une grande compréhension des besoins créatifs du projet ;
    • avoir de grandes capacités d'adaptation ;
    • avoir une bonne communication et un bon relationnel.
    Grâce au budget qu'il aura négocié et aux ressources humaines qu'il aura engagé, le directeur de production va permettre au producteur de concrétiser le scénario du film qu'il a eu entre ses mains. © Anna, Adobe Stock.
    Grâce au budget qu'il aura négocié et aux ressources humaines qu'il aura engagé, le directeur de production va permettre au producteur de concrétiser le scénario du film qu'il a eu entre ses mains. © Anna, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Bien qu'il soit plutôt facile de s'insérer sur le marché du travail, le métier de directeur de production reste précaire. Une fois le projet fini, il faut attendre le prochain pour pouvoir retravailler. Par ailleurs, le métier de directeur de production n'est accessible qu'après plusieurs années d'expérience comme assistant de production ou régisseurrégisseur. Avoir un bon réseau dans le secteur est également essentiel pour arriver à travailler sans trop d'interruptions entre deux projets. Une fois en poste, le directeur de production ne compte pas ses heures et peut être amené à se déplacer en France ou à l'étranger.

    Comment devenir directeur de production ?

    Un diplôme de niveau bac + 5 est généralement recommandé pour devenir directeur de production, bien qu'il y ait peu de chance que vous obteniez ce poste directement après la fin de vos études : 

    • BTS Audiovisuel, option Production ;
    • Licence professionnelle Création et DiffusionDiffusion Audiovisuelles sur InternetInternet (CDAVI) ;
    • Licence professionnelle Gestion de projets cinéma, TV et écritures numériquesnumériques ;
    • Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels, parcours Gestion de la production événementielle audiovisuelle et numérique (GEAN) ;
    • Licence professionnelle Gestion de la production audiovisuelle (LGPA) ;
    • Master Cinéma et Audiovisuel, parcours Production et métiers de la réalisation ;
    • Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production ;
    • Diplôme d'écoles spécialisées : ESEC, ESG Paris, Esis, ESRA, IESA, INA, ISCPA...

    Le salaire d’un directeur de production

    D'après la Convention  Collective de la Production Audiovisuelle, un directeur de production touche un salaire minimum de 3265 euros brut par mois, en CDI/CDD sur la base de 35 heures. S'il est en contrat à duréedurée déterminée d'usage (CDDU), son salaire minimum sera de 1509 euros brut par semaine ou 5736 euros brut par mois sur la base de 35 heures. Le salaire d'un directeur de production peut donc être très variable en fonction du type de production et de l'expérience acquise.

    Les perspectives d’évolution d’un directeur de production

    Le métier de directeur de production est déjà une évolution en soi du métier d'assistant de production. Certains peuvent décider d'ouvrir leur propre société de production et devenir producteur, ou devenir consultant en production audiovisuelle.

    Entreprises qui emploient des directeurs de production

    • Société de production audiovisuelle ou cinématographique ;
    • chaîne de télévision ;
    • entreprise sur le web ;
    • agence de publicité.