au sommaire


    Tôt au printemps, comme pour les perce-neige, les fleurs jaune citron des Eranthis viennent illuminer les massifs et se parent de collerettes de feuilles vertes. Cette plante vivace à racine tubéreuse ne demande qu'à être connue et cultivée.

    Appellations

    Encore appelée aconit d'hiver (Eranthis hyemalis)), l'helléborine partie de la famille des Renonculacées (Renonculaceae), comme les Aconits, les ancolies ou les renoncules.

    Description botanique de l’helléborine

    De forme couvre-sol, cette petite bulbeuse de 10 cm de hauteur développe une collerette de feuilles vertes dès le début de l'année avec des petites fleurs semblables à des boutons d'or, tout aussi jaune. Les fleurs font leur apparition avant le feuillage et sont une vraie source de pollen pour les premières abeilles qui sortent de l'hibernation. La floraison légèrement parfumée a lieu dès la fin janvier jusqu'à mars, annonciatrice de la fin de l’hiver. Les fleurs ont besoin de soleilsoleil pour s'épanouir, se referment la nuit et la neige ne les empêche pas de fleurir. Une fois la floraison terminée, des petits fruits remplis de graines font leur apparition et se ressèment naturellement d'où une certaine naturalisation de l'Eranthis dans les jardins et notamment les pelouses.
     

    Quelques espèces d'Eranthis à découvrir :

    • Eranthis tubergenii : fleurs jaunes avec un feuillage bronzebronze ;
    • Eranthis pinnatifida : à fleurs blanches ;
    • Eranthis cilicia : grandes fleurs jaunes en avril.
    Image du site Futura Sciences
    Sous-bois recouvert d'helléborines. © Annett Seidler , AdobeStock


     

    Origines de l’helléborine

    Cette petite vivace bulbeuse est originaire du Moyen Orient et d'Europ centrale. Elle a été découverte dans des sous-bois et des forêts sauvages.

    Exigences culturales de l’helléborine

    Plantez les tubercules d'Eranthis en automneautomne sur un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Préférez un sol frais et drainé, jamais détrempé. Evitez les sous-bois acidesacides boisés de conifères qui ne plaisent pas à ces lumineuses fleurs. Faites tremper les tubercules secs dans de l'eau pendant quelques heures afin de faciliter la reprise. Faites des trous de 5 cm de profondeur et placez du gravier ou du sablesable pour le drainagedrainage. Disposez les tubercules puis recouvrez-les de terreterre. Arrosez généreusement. Si vous plantez plusieurs Eranthis pour créer un tapis jaune très esthétique, espacez-les de 5 cm chacun. Sachez que les Eranthis, avec des racines tubéreuses, ont tendance à se naturaliser dans le jardin, une fois bien en place. Ils peuvent vite créer des tapis au pied des arbresarbres ou dans les massifs. Faciles à entretenir, les Eranthis ne demandent pas de soin particulier. Ils restent en terre d'une année sur l'autre. Le seul geste à faire est de retirer les fleurs fanées pour éviter le semis spontané. Si vous vous êtes laissé envahir par les Eranthis, multipliez-les en les retirant de terre et en les donnant ou en les plantant dans des bacs ou jardinières.

    Le saviez-vous ?

    L’helléborine est une plante toxique comme toutes celles qui appartiennent à la famille des Renonculacées. La totalité de la plante est toxique donc mettez-les vite en terre et ne les laissez pas à la portée d’un enfant ou d’un animal domestique.

    Utilisation de l’helléborine

    Pour sortir le jardin de son repos hivernal, plantez des Eranthis avec des perce-neigeperce-neige et des crocus. Vous apporterez ainsi des touches de jaune et de rose. Dans un massif ou bien dans une jardinière, créez une composition de bulbes de printemps en jouant avec les couleurscouleurs et les hauteurs. Aménagez des tapis en sous-bois, sous un arbre ou dans un massif ombragé. Accompagnez des hellébores de couleur pourpre dans un massif de vivaces.